Afonso Moreira célébrant son but lors d'OL - Strasbourg
Afonso Moreira célébrant son but lors d’OL – Strasbourg (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : Moreira, la belle surprise que personne n’attendait

Face à la blessure de Malick Fofana, l’OL pouvait craindre le pire. Finalement, Afonso Moreira a parfaitement pris la relève, à l’image de son dernier match face au PSG.

Dans ces derniers mois, plus rien ne surprend avec l’OL ou presque. Le club a tellement vécu l'enfer en juin que chaque belle histoire devient désormais une marque de fabrique de cet OL "low cost" mais misant avant tout sur un état d’esprit collectif. L’unité au sein du groupe est mise en avant depuis la préparation estivale en Autriche et rien ne semble entacher cette dynamique.

Ni les résultats en berne sur les deux dernières semaines, ni même les coups du sort comme la blessure de Malick Fofana pour les trois prochains mois. Dans cette équipe rhodanienne, il y a de la résilience et cela permet de jouer encore le haut du tableau, à un mois de la trêve hivernale. Au sein d’un groupe qui tire dans le même sens, tout le monde y va de son aide. Qu’elle soit attendue ou non. Celle d’Afonso Moreira, peu de monde y aurait cru.

Si Khalis Merah a été le tube de l’été à l’OL, le Portugais est en passe de devenir celui de l’automne, en attendant d’être peut-être celui de l’hiver. Qui aurait pu le prédire après seulement 122 minutes disputées en seulement 12 matchs ? Pas grand monde, pas même le principal intéressé qui avouait "travailler dur pour montrer au coach que je peux apporter quelque chose en sortant du banc." Cette phrase, Moreira l’a prononcée après avoir donné la victoire contre le FC Bâle le 23 octobre dernier. Il ne se doutait certainement pas que ce but serait le point de départ d’un changement de statut express. Trois jours plus tard, Fofana sortait en pleurs et sur civière, et la "Moreira-mania" pouvait enfin commencer.

Une merveille de frappe pour offrir la victoire à l’OL contre Strasbourg, suivie de deux passes décisives au Paris FC. Lyonnais le plus remuant à Brest puis à Séville, le Portugais a confirmé sa bonne passe face au PSG. Ayant fait vivre une soirée compliquée à Illia Zabarnyi, l’ancien du Sporting a confirmé dans un gros match. "Il faut qu'il garde cette envie de progresser dans l’équipe, d'être très généreux, mais sans sortir de ses points forts, notamment la verticalité qu'il met, et aussi les décisions qu'il a quand il est dans une zone de terrain plus dangereuse", a noté Jorge Maciel après OL - PSG (2-3).

Avec seulement quelques matchs en pros au Portugal, Afonso Moreira était un pari comme l’OL en a fait beaucoup durant l’été. Néanmoins, les dirigeants ne s’imaginaient peut-être pas une éclosion aussi rapide. Impliqué sur cinq buts sur ses six derniers matchs, l’international U21 portugais est une étincelle dans le néant offensif lyonnais des derniers matchs. S’il est content de voir Moreira répondre aux exigences du haut niveau, notre consultant Nicolas Puydebois veut "qu’il confirme sur le long terme. Là, ça fait quelques matchs, c’est bien, mais les adversaires vont commencer à le visionner, à trouver comment le prendre." Comme pour Malick Fofana, Afonso Moreira va certainement devoir s’adapter à une adversité bien différente dans les semaines à venir.

Mais pour le staff rhodanien, "il faut que ce soit très clair que son talent, c'est vraiment ce type d'appel, c'est vraiment ce type de course à la profondeur, c'est vraiment ce type de pression qu'il a mis aussi en deuxième mi-temps et qui a posé pas mal de problèmes au PSG dans ses sorties de balle." Se réinventer tout en continuant à garder son jeu, la difficile mission qui attend Afonso Moreira, pas avare d'efforts offensivement comme défensivement. Mais dans son malheur de perdre Fofana, l’OL s’est probablement découvert une vraie solution de rechange et "des solutions offensives intéressantes" dans un avenir proche à partir de février.

17 commentaires
  1. Altheos
    Altheos - jeu 13 Nov 25 à 8 h 19

    Effectivement, c'est une jolie surprise.
    Avec si peu de référence au haut niveau, c'est une sacrée pioche, et il faut remercier Fonseca pour le coup, c'est lui qui l'avait repéré.
    Au-delà de son efficacité, c'est le joueur qui va faire kiffer les sups, et moi le premier, parce qu'il donne tout.
    Toujours à fond, dans tous les compartiments, offensifs ET défensifs. Altruiste, tenace, et mouilleur de maillot.
    Les futurs adversaires de l'OL vont maintenant nécessairement le cibler davantage en préparation, et ça sera à lui de s'adapter. Mais je compte aussi beaucoup sur Fonseca pour l'accompagner dans ce défi. Le coach est très fort pour analyser et comprendre le jeu des adversaires, il saura aider Moreira à s'adapter, à trouver des solutions et des alternatives, tout en gardant ses points forts.

    Signaler
  2. RBV
    RBV - jeu 13 Nov 25 à 8 h 44

    Il incarne bien notre nouvelle ligne directrice au niveau du recrutement : des mecs à fond tout le temps, qui mouille le maillot. Ça fait tellement plaisir après « l’ère des sénateurs » qui choisissent leur match « il faut se dire les choses, c’est nous sur le terrain bla-bla-bla… ».
    Plus sérieusement moi cette équipe me fait kiffer, même quand on lâche des points, parce qu’on sent que cette équipe a le sens des responsabilités et l’amour du blason.
    Alors, oui, on manque de profondeur d’effectif et on a toujours peur pour les fins de mois face à la DNCG, mais bordel, ça fait quand même plaisir de voir cette bande de gars se dépouiller pour le club ! Allez l’OL

    Signaler
  3. janot06
    janot06 - jeu 13 Nov 25 à 8 h 49

    Moreira, prochaine cible des bouchers de la ligue 1 ?

    Signaler
    1. j.f.ol
      j.f.ol - jeu 13 Nov 25 à 13 h 15

      🤣
      Certain

      Signaler
  4. cavegone
    cavegone - jeu 13 Nov 25 à 8 h 50

    Le tout est de savoir s’il fera les mêmes efforts, notamment pour défendre lorsqu’il aura un statut et accumulé les matchs…
    Son corps aussi devra tenir un rythme encore inconnu pour lui.
    Athlétiquement il y a encore beaucoup de travail. Et mentalement le mieux est de ne pas trop secouer la bouteille d’orangina trop tôt.
    Il y a un temps incompressible d’apprentissage.
    Quand je vois les agents de Fofana qui n’a qu’une saison en tant que titulaire parler de grands clubs sans arrêt ça m’inquiète un peu pour le joueur.
    Y a pas mieux pour se prendre un mur et finir en Turquie ou en Arabie Saoudite.

    Signaler
    1. Avatar
      alain.taulin@orange.fr - jeu 13 Nov 25 à 10 h 25

      Comme quoi personne n est irremplaçable ! Par contre la seconde partie de championnat devrait être passionnante et nous apporter de réelles opportunités . Une attaque avec des joueurs comme Moreira, Fofana, Endrics, Sulc, Karabec et Ernest ! Avec Tolisso à la baguette ça aura de la gueule !

      Signaler
  5. Juni38
    Juni38 - jeu 13 Nov 25 à 8 h 59

    Excellente recrue , dont tout le mérite revient à Fonseca , car sans lui , je doute que l'ol soit aller le chercher .
    Il paraissait un brin culotté d'annoncer à son arrivée ses points forts , notamment sa vitesse , mais il avait raison d'avoir cette assurance en lui , il le prouve très largement sur le terrain , ce n'était pas que des paroles .
    Un gamin a l'excellent état d'esprit , il plait à tous et s'est bien intégré ( le staff portugais doit bien l'aider ) .
    Contre le Qsg il a encore été bon , grillant Zaire Emery ( qui dépannait assez étonnamment à ce poste , une drole d'idée d'Enrique ) . Si Hakimi avait été la , je ne pense pas que moreira aurait mis ce but mais on ne va pas faire la fine bouche .

    Signaler
  6. Avatar
    brad - jeu 13 Nov 25 à 9 h 10

    Moi contrairement a Cavegone , je prends ce qu'il donne aujourd'hui et qui ce fond dans ce que Fonseca réclame qui nous donne des résultats au dessus de ce que l'on espérait.....
    Pour son avenir cela dépendra des clubs et coachs qui l'approcheront , athlétiquement c'est déjà pour son âge un beau bébé et sa progression il l'a fera comme tant d'autres avec les années en haut niveau ; il vient de sortir de l'œuf ( les œufs occitans )😉
    Avec l'âge il apprendra à se gérer , mais qu'on nous le laisse "chien fou" pour faire encore trembler les filets.

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - jeu 13 Nov 25 à 9 h 19

      Pourquoi « contrairement » ? Je prends aussi, il assure le gamin.
      J’ai juste une position éducateur et je m’inquiète de la starification trop précoce qui ne donne rien de bon.

      Enchaîner les matchs sera un gros défi pour lui. Garder son explosibilité sa fraîcheur passera par beaucoup de travail invisible. Comme le sommeil et l’équilibre familial.

      Signaler
  7. Bidibulle
    Bidibulle - jeu 13 Nov 25 à 9 h 33

    Il est bon , il est bon il est bon notre gone.

    Au dela de ses stats recentes du contenu de ses matchs ( c est la tres bonne nouvelle des 23 derniers jours et clin d oeil a TeDdy spencer qui en parle depuis le debut du gamin) ca reaction quand un journaliste lui pose la question du temp de jeu qu il aura avec la blessure de Malick...
    Il a repondu tres tres inteligemment...

    En synthese: je dedie ce but a Malick je l aime et je veux jouer avec lui...

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - jeu 13 Nov 25 à 9 h 42

      hello , j'ai beaucoup aimé ce qu'il a dit après la blessure de malick ; pour un coach , c'est un régal de travailler avec de tes jeunes dotés d'un tel esprit d'équipe.
      Un grande équipe c'est des joueurs qui jouent les uns pour les autres , et pas pour leur pomme , c'était le cas de celle des années 2000 , avec Juni ; les mecs se donnaient à fond pour les autres .

      Signaler
  8. Avatar
    brad - jeu 13 Nov 25 à 9 h 50

    Pourquoi contrairement ? car plus souvent qu'a ton tour tu trouves à redire , tu me donnes l'impression d'avoir une petite frustration invisible qui t'est inconnue.......

    Si je prends ce que j'ai lu et entendu sur Cherki rien que sur le forum , aujourd'hui il se marre ! détracteurs à Lyon dans ses débuts et adulé à Londres , même moi je ne croyais pas que le foot anglais serait bon pour lui, il me fait taire......

    Mes parents qui n'avaient en rien le titre d'éducateurs partaient du principe que pour grandir, on devait faire face à la vie et que les échecs si échecs subis permettaient d'avancer, c'était l'apprentissage de la vie.
    Tous les conseils que tu donnes, c'est le BABA du haut niveau , ils sont dès leur plus jeune âge, formaté au travail , repos et nourriture adaptée, mental...... certains prennent des préparateurs mentales

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 13 Nov 25 à 13 h 10

      Et un peu dopage aussi non ? Un ptit peu quand même 😁

      Signaler
  9. Avatar
    olgoneforever - jeu 13 Nov 25 à 12 h 50

    Déjà bravo à la cellule de recrutement et au coach.
    Ce mercato d'été était compliqué dans les conditions que l'on sait tous.
    Nous étions tous un peu incrédules sur le recrutement voir pour certains très pessimistes.
    Moreira c'est du "foot sincère" ! On sent de l'application, de l'envie, du culot, de l'engagement: le plaisir de jouer et d'apprendre au haut niveau!
    Bien sûre il surprend les défenseurs et les visio vont vite réveiller leur méfiance en espérant ne pas voir des tacles assassins.
    C'est bien sûre là que l'on verra les capacités de ce jeune talentueux !
    En parlant de la cellule rappelons nous aussi de la performance de Kluivert contre le Qsg : il progresse.

    Signaler
  10. Juni38
    Juni38 - jeu 13 Nov 25 à 13 h 25

    Parmi le recrutement estival , ils ont fait de bonnes pioches majoritairement .
    En particulier Tyler Morton qui est vraiment un très bon joueur .
    Il y a un ou deux bugs , c'est en attaque , mais quand on n'a pas de sous ...
    Satriano et Guezzal , je ne sais pas trop ce qu'ils font dans l'effectif ...

    Signaler
  11. Avatar
    Outlander - jeu 13 Nov 25 à 14 h 48

    C'est quand même très surprenant que le Sporting de Lisbonne qui est un club à la pointe de la formation voir post formation, et vivant essentiellement du trading, laisse partir un talent pour 2 patates.

    Signaler
    1. olympiklyon
      olympiklyon - jeu 13 Nov 25 à 16 h 13

      ils ont peut-être privilégié un autre jeune qui vont vendre pour 60M dans 2 ans. Ils ont forcément ajouter une clause pour récupérer une partie de la plus-value. Peut-être que l'environnement et les coachs ne lui convenaient pas.

      Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut